Une charpente en bois demande nécessairement un suivi. Le bois est un matériau naturel qui doit être protégé et bien entretenu. Si une charpente n’est pas traitée avec soin, elle met en péril toute la structure de la maison. et peut provoquer de graves dégâts : fragilisation de la structure, prolifération d’insectes et de champignons… Pour éviter ceci, il faut l’entretenir régulièrement, voire passer par une rénovation. Du nettoyage au traitement du bois, faites-vous aider par un professionnel.
Maison Durable, expert en rénovation maison, vous accompagne dans le traitement curatif de votre charpente.
Le toit n’est pas le seul élément qui peut provoquer des problèmes d’usure et d’humidité. Il faut également prêter attention à la charpente, l’ossature qui soutient l’ensemble de votre habitation. À la construction, elle a généralement subi un traitement pour éloigner les insectes xylophages, les larves et les champignons. Pour allonger sa durée de vie, il est important de l’entretenir régulièrement par la suite, notamment avec un traitement préventif.
Vous pouvez repérer une charpente dite « malade » à partir de certains signes :
Si vous détectez l’un de ces problèmes, il faut rapidement passer par un spécialiste pour réaliser un traitement curatif de la charpente.
Une toiture qui n’est pas régulièrement entretenue se détériore. Dans les cas les plus sévères, le remplacement complet de la toiture et le traitement curatif de la charpente sont nécessaires.
C’est aussi l’occasion de traiter la charpente, voire d’en remplacer une partie si les insectes ou l’humidité l’ont trop détériorée. Dans ce cas, le traitement curatif se fait par injection d’un produit anti-insectes xylophages directement dans la charpente, puis par pulvérisation. Ce traitement stoppe la prolifération des insectes et champignons déjà présents dans l’habitation.
Il n’existe aucune prime pour les travaux d’entretien et de rénovation. Néanmoins, si vous en profitez pour améliorer l’isolation de votre logement, vous aurez droit à des aides financières. Pour obtenir ces primes, les principales conditions sont les suivantes :