Traitement de charpente : faites-vous accompagner par un professionnel

Une charpente en bois demande nécessairement un suivi. Le bois est un matériau naturel qui doit être protégé et bien entretenu. Si une charpente n’est pas traitée avec soin, elle met en péril toute la structure de la maison. et peut provoquer de graves dégâts : fragilisation de la structure, prolifération d’insectes et de champignons… Pour éviter ceci, il faut l’entretenir régulièrement, voire passer par une rénovation. Du nettoyage au traitement du bois, faites-vous aider par un professionnel.

Maison Durable, expert en rénovation maison, vous accompagne dans le traitement curatif de votre charpente.

Je fais appel à Maison Durable
Toiture à traiter

Comment détecter une charpente malade ?

Le toit n’est pas le seul élément qui peut provoquer des problèmes d’usure et d’humidité. Il faut également prêter attention à la charpente, l’ossature qui soutient l’ensemble de votre habitation. À la construction, elle a généralement subi un traitement pour éloigner les insectes xylophages, les larves et les champignons. Pour allonger sa durée de vie, il est important de l’entretenir régulièrement par la suite, notamment avec un traitement préventif.

Vous pouvez repérer une charpente dite « malade » à partir de certains signes :

  • Des vermoulures ou sciures, traces d’insectes xylophages qui creusent des galeries ;
  • Des taches brunes et blanches dans le bois avec une forte odeur d’humidité, qui indiquent la présence de champignons type mérule ;
  • Des petits orifices dans le bois, synonyme de termites qui fragilisent la structure ;
  • De l’humidité sur le bois, qui peut être due à une infiltration d’eau de pluie par la toiture ;
  • Vue de l’extérieur, la pente a une forme irrégulière (en vagues).

Si vous détectez l’un de ces problèmes, il faut rapidement passer par un spécialiste pour réaliser un traitement curatif de la charpente.

J'ai un problème de charpente
Loupe sur les aides financières

Quels travaux pour traiter ma charpente ?

Une toiture qui n’est pas régulièrement entretenue se détériore. Dans les cas les plus sévères, le remplacement complet de la toiture et le traitement curatif de la charpente sont nécessaires.

C’est aussi l’occasion de traiter la charpente, voire d’en remplacer une partie si les insectes ou l’humidité l’ont trop détériorée. Dans ce cas, le traitement curatif se fait par injection d’un produit anti-insectes xylophages directement dans la charpente, puis par pulvérisation. Ce traitement stoppe la prolifération des insectes et champignons déjà présents dans l’habitation.

Je souhaite traiter ma charpente
Toiture maison

Traitement de charpente : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Un professionnel agréé vous accompagne dans vos travaux et garantit l’étanchéité de votre toiture, selon les normes en vigueur.

Qu’est-ce que Maison Durable peut faire pour moi ?

Expert de l‘isolation et de l’entretien, Maison Durable vous accompagne dans la rénovation de votre toiture et de votre charpente. Nous pouvons remplacer les pièces défaillantes (tuiles, chevrons, liteaux…), nettoyer la couverture, traiter la structure, renforcer la structure et améliorer l’aspect extérieur.

Nous nous déplaçons d’abord chez vous pour inspecter le toit (faîtage, couverture, combles…), puis nous établissons un diagnostic. Nous vous proposons dans un devis détaillé toutes les prestations nécessaires, allant du nettoyage à la réfection, en passant par le traitement de la charpente et l’installation d’un pare-pluie.

La tenue de votre toiture est garantie 10 ans. Après cette durée, nous conseillons de passer par un traitement préventif de la charpente pour allonger sa durée de vie.
Je fais appel à un professionnel
Calculette et fiche financière

Le traitement de la charpente, combien ça coûte ?

Le coût de la rénovation dépend des matériaux choisis, du type de travaux et de la surface à traiter. Chez Maison Durable, nous estimons un prix moyen de à 40€/m² pour ce type de travaux.

Existe-t-il des aides financières pour le traitement de charpente ?

Il n’existe aucune prime pour les travaux d’entretien et de rénovation. Néanmoins, si vous en profitez pour améliorer l’isolation de votre logement, vous aurez droit à des aides financières. Pour obtenir ces primes, les principales conditions sont les suivantes :

  • Les travaux doivent donner lieu à des économies d’énergie dans un logement (isolation thermique, installation d’une pompe à chaleur...) ;
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE.
Argent et calculette