En France, 70 % de la consommation énergétique de la maison concerne le chauffage. Une mauvaise isolation thermique crée de l’inconfort et gonfle rapidement la facture d’énergie.
Pour éviter la déperdition de chaleur de votre logement, il est nécessaire de garantir une bonne isolation des murs. Maison Durable, expert de l’isolation maison, vous guide pour réaliser et financer vos travaux.
Pendant les périodes froides de l’année, il y a des signes qui ne trompent pas :
Il est également possible de détecter une mauvaise isolation en été. L’air intérieur est-il chaud en permanence ? Avez-vous l’impression que la climatisation est inefficace ?
Si certains symptômes vous concernent, nous vous conseillons de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour établir un bilan détaillé. Cette analyse vous permet de connaître les points forts et les points faibles de votre isolation, afin de prioriser les travaux.
Une mauvaise isolation des murs n’est pas qu’une histoire de coût. Sur le long terme, vous pouvez faire face à de sérieux problèmes :
Vous souhaitez vendre ou louer votre maison ? La consommation d’énergie d’un logement est aujourd’hui un critère de sélection pour les acheteurs ou locataires potentiels, au même titre que la surface ou le prix. Isoler sa maison, c’est aussi valoriser son patrimoine.
J'isole mes mursL’isolation des murs par l’intérieur (ITI) consiste à poser un isolant directement sur le mur, côté intérieur de l’habitation. Il existe deux types d’application principales :
À savoir que l’isolant peut être posé sous forme de plaque (rouleau de laine de verre par exemple) ou projeté (en vrac). En ce qui concerne le panneau de finition, chez Maison Durable, nous utilisons le placo BA13 et tous ses dérivés selon le besoin thermique et acoustique.
L’isolation des murs par l’intérieur est la solution la moins coûteuse. Elle convient aux ménages qui souhaitent réaménager leur intérieur. Simple et rapide à mettre en œuvre, elle ne modifie pas l’aspect extérieur du bâtiment. L’inconvénient majeur de ce type d’isolation thermique, néanmoins, c’est qu’elle diminue la surface habitable (notamment dans le cas d’un isolant épais).
L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) consiste à envelopper votre logement d’une couche isolante. C’est une solution à privilégier dans le cas d’un ravalement de façade. Il existe deux techniques différentes :
Bien que ce type d’isolation thermique soit performant, chez Maison Durable, nous ne pratiquons pas l'isolation des murs par l'extérieur. En effet, cette technique présente plusieurs inconvénients :
Tout comme les murs, le toit peut être isolé par l’intérieur ou l’extérieur :
Pour garantir la qualité de votre isolation et bénéficier des aides financières de l’État, il est nécessaire de faire appel à un installateur professionnel. Seul un spécialiste saura déterminer l’isolation la mieux adaptée à votre habitat.
Expert de l‘isolation maison, Maison Durable vous accompagne dans une démarche d’isolation de vos murs et de vos rampants.
Nos plaquistes réalisent tout d’abord un bilan énergétique de votre logement : points forts, points faibles et recommandations personnalisées.
Nous prenons en compte vos besoins pour vous proposer des solutions d’aménagement intérieur sur-mesure.
Le devis est ensuite établi en fonction des aides financières auxquelles vous avez droit. Dès que le délai est validé et l’acompte versé, nous intervenons pour les travaux d’isolation sur un minimum de 20 jours.
Deux primes sont ouvertes aux ménages qui réalisent des travaux d’isolation thermique auprès de professionnels. Elles sont versées pour tous les logements construits sur le sol français depuis au moins 2 ans :
Chez Maison Durable, nous déduisons directement la prime CEE au prix des travaux dans le devis. Nous vous accompagnons ensuite pour créer votre compte sur MaPrimeRénov’ afin de bénéficier de toutes les aides financières.