Quand on sait que 30 % des déperditions de chaleur s'effectuent par la toiture, on a tout intérêt à isoler ses combles. Selon l’Ademe, c’est la zone qui constitue la plus grande perte énergétique d’un logement. Vous souhaitez réduire votre facture d’énergie et gagner en confort ? Maison Durable, expert en isolation maison, vous accompagne dans vos travaux d’isolation des combles perdus.
Dans une maison, lorsque l’isolation est de bonne qualité, la température est confortable en toute saison. Ce n’est pas votre cas ? C’est probablement dû à une mauvaise isolation thermique. Les points ci-dessous doivent vous alerter :
Attention, ces signes ne sont qu’une indication. Ils ne vous donnent pas forcément les zones à isoler, qui peuvent également venir des murs et non du toit.
Afin de connaître vos déperditions de chaleur réelles et les travaux de rénovation à prévoir, il faudra passer par un professionnel de l’isolation.
Lui seul saura établir un diagnostic technique précis de vos performances énergétiques. Il identifiera précisément les points faibles de votre isolation thermique et pourra déterminer les matériaux appropriés, ainsi que la technique à favoriser.
Vous avez tout à gagner en rénovant vos combles perdus. Voici quatre bonnes raisons d’isoler votre logement :
Lorsque l’on parle de rampants, on désigne le plafond qui suit la pente du toit. On aborde la question de l’isolation des rampants uniquement dans le cas de combles aménagées ou aménageables. Cela signifie qu’il est possible d’y créer une pièce, telle qu’une chambre ou un bureau. Dans ce cas, on a une hauteur sous charpente supérieure à 1,80m et une pente de toiture supérieure à 30°.
Les combles perdus, quant à eux, ne sont pas aménageables. La disposition de la charpente n’est pas appropriée pour créer un lieu de vie. Il est néanmoins possible d’y stocker des cartons ou des meubles. Dans ce cas, il existe un espace vide entre le plafond horizontal et la pente du toit. C’est cet espace qu’il faut combler avec un isolant pour créer une résistance thermique sous la toiture, ce qui gardera au chaud, ou au frais, l’ensemble de votre logement.
Dans le cas des combles perdus, on isole par le plancher situé sous la toiture.
Il existe deux techniques d’isolation :
Un professionnel de l’isolation vous garantit la qualité de la pose et un isolant adapté à votre logement. Il vous permet également de bénéficier des aides financières de l’État, afin de faire des économies d’énergie.
Expert de l‘isolation, Maison Durable vous accompagne dans une démarche d’isolation de vos combles perdus.
Dans un premier temps, nous nous déplaçons chez vous pour réaliser un bilan énergétique de votre logement : les points forts, les points faibles et les travaux à réaliser.
Ensuite, nous établissons un devis détaillé avec le choix de l’isolant et la technique à employer. Chez Maison Durable, nous utilisons l’isolation par soufflage, la plus rapide, la moins coûteuse et la plus polyvalente. En termes de matériau, nous préférons utiliser la laine de coton, écologique et efficace. Sa tenue est garantie 15 ans. Nous vous proposons également de nous déplacer chez vous chaque année suivant les travaux afin de contrôler l’état de l’isolation.
Une fois le devis validé, nous intervenons pour les travaux d’isolation des combles perdus sur une demi-journée en moyenne.
Deux primes sont ouvertes aux ménages qui réalisent des travaux d’isolation des combles perdus auprès de professionnels RGE :