Isolation des combles perdus : faites-vous accompagner par un professionnel

Quand on sait que 30 % des déperditions de chaleur s'effectuent par la toiture, on a tout intérêt à isoler ses combles. Selon l’Ademe, c’est la zone qui constitue la plus grande perte énergétique d’un logement. Vous souhaitez réduire votre facture d’énergie et gagner en confort ? Maison Durable, expert en isolation maison, vous accompagne dans vos travaux d’isolation des combles perdus.

  • Bilan énergétique de votre logement
  • Un seul interlocuteur et un accompagnement de A à Z
  • Nous vous guidons pour bénéficier des aides financières
Je fais appel à un professionnel
Isolation des combles d'une toiture

Une mauvaise isolation des combles, ça veut dire quoi ?

Dans un logement, la chaleur monte. Elle s’échappe donc principalement par la toiture. Isoler ses combles est un moyen efficace pour contrer la déperdition thermique. Mais comment savoir si notre maison est bien isolée sous le toit ?

Comment repérer une mauvaise isolation thermique chez moi ?

Dans une maison, lorsque l’isolation est de bonne qualité, la température est confortable en toute saison. Ce n’est pas votre cas ? C’est probablement dû à une mauvaise isolation thermique. Les points ci-dessous doivent vous alerter :

Certaines pièces sont plus difficiles à chauffer que d’autres
Les murs et les planchers sont froids
L’air s’infiltre à proximité des portes ou des fenêtres
L’humidité s’installe, notamment des moisissures aux angles du plafond
La tapisserie se décolle ou des cloques apparaissent sur la peinture
Vous entendez beaucoup de bruit provenant de l’extérieur du logement
Vos frais de chauffage ou de climatisation sont élevés

Attention, ces signes ne sont qu’une indication. Ils ne vous donnent pas forcément les zones à isoler, qui peuvent également venir des murs et non du toit.

Afin de connaître vos déperditions de chaleur réelles et les travaux de rénovation à prévoir, il faudra passer par un professionnel de l’isolation.

Lui seul saura établir un diagnostic technique précis de vos performances énergétiques. Il identifiera précisément les points faibles de votre isolation thermique et pourra déterminer les matériaux appropriés, ainsi que la technique à favoriser.

Pourquoi isoler ses combles perdus ?

Vous avez tout à gagner en rénovant vos combles perdus. Voici quatre bonnes raisons d’isoler votre logement :

Un meilleur confort thermique et acoustique

Une maison à la température idéale l’été comme l’hiver, silencieuse et saine.

Des économies d’énergie

Un impact positif sur vos factures d'énergie et l'environnement.

Une valorisation du patrimoine

Les acheteurs et locataires s’intéressent de plus en plus à l’isolation thermique d’un logement.

Moins d’entretien

Une maison bien isolée, c’est une maison en bon état. Associée à une bonne ventilation, elle limite les risques de dégradation et de casse des appareils de chauffage et de climatisation.
J'isole mes combles
Isolation combles toiture

L’isolation des combles perdus, c’est quoi ?

Bien isoler ses combles, c’est renforcer la résistance thermique qui empêche la chaleur de quitter votre maison par la toiture. Mais comment isole-t-on ses combles et avec quoi ?

Quelle est la différence entre les rampants et les combles perdus ?

Avant toute chose, il s’agit de bien faire la différence entre les rampants et les combles perdus, car on n’isole pas ces deux éléments de la même façon.

Lorsque l’on parle de rampants, on désigne le plafond qui suit la pente du toit. On aborde la question de l’isolation des rampants uniquement dans le cas de combles aménagées ou aménageables. Cela signifie qu’il est possible d’y créer une pièce, telle qu’une chambre ou un bureau. Dans ce cas, on a une hauteur sous charpente supérieure à 1,80m et une pente de toiture supérieure à 30°.

Les combles perdus, quant à eux, ne sont pas aménageables. La disposition de la charpente n’est pas appropriée pour créer un lieu de vie. Il est néanmoins possible d’y stocker des cartons ou des meubles. Dans ce cas, il existe un espace vide entre le plafond horizontal et la pente du toit. C’est cet espace qu’il faut combler avec un isolant pour créer une résistance thermique sous la toiture, ce qui gardera au chaud, ou au frais, l’ensemble de votre logement.

J'isole mes combles
Ouvrier isolant des combles d'une toiture

Quelles sont les différentes techniques d’isolation des combles perdus ?

Dans le cas des combles perdus, on isole par le plancher situé sous la toiture.
Il existe deux techniques d’isolation :

Pose de rouleaux isolants en couches croisées

C’est la méthode d’isolation la plus ancienne et celle qui prend le plus de temps. Elle a également le défaut de créer des ponts thermiques, provoquant des fuites de chaleur.

Isolation des combles par soufflage

L’isolant en vrac est projeté sur le plancher. Cette technique convient à tout type de combles perdus, même les plus inaccessibles. C’est aujourd’hui la plus répandue en France.

Quel isolant choisir pour les combles perdus ?

Quand un professionnel RGE vous propose un isolant, il se base sur trois paramètres : sa toxicité, sa stabilité et son déphasage thermique (capacité à résister à la pénétration de la chaleur dans l’habitation). Le poids peut également être pris en compte selon les cas. Pour des questions de sécurité, il faut éviter de poser plus de 10 kg/m2 d’isolant dans les combles.

Il existe deux grandes familles d'isolants pour vos combles :

Isolant biosourcé

Le plus écologique et de bonne qualité, tel que l’ouate de cellulose, qui a le défaut d'être lourde, la laine de bois ou la laine de coton, qui est légère et régule l’humidité ambiante.

Isolant minéral

Laine de verre ou laine de roche, la première étant la plus répandue en France car c’est le matériau le moins coûteux. En termes de déphasage thermique, ce n’est néanmoins pas le plus performant.
J'isole mes combles

Isolation des combles perdus : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Un professionnel de l’isolation vous garantit la qualité de la pose et un isolant adapté à votre logement. Il vous permet également de bénéficier des aides financières de l’État, afin de faire des économies d’énergie.

J'isole mes combles

Qu’est-ce que Maison Durable peut faire pour moi ?

Expert de l‘isolation, Maison Durable vous accompagne dans une démarche d’isolation de vos combles perdus.

Dans un premier temps, nous nous déplaçons chez vous pour réaliser un bilan énergétique de votre logement : les points forts, les points faibles et les travaux à réaliser.

Ensuite, nous établissons un devis détaillé avec le choix de l’isolant et la technique à employer. Chez Maison Durable, nous utilisons l’isolation par soufflage, la plus rapide, la moins coûteuse et la plus polyvalente. En termes de matériau, nous préférons utiliser la laine de coton, écologique et efficace. Sa tenue est garantie 15 ans. Nous vous proposons également de nous déplacer chez vous chaque année suivant les travaux afin de contrôler l’état de l’isolation.

Une fois le devis validé, nous intervenons pour les travaux d’isolation des combles perdus sur une demi-journée en moyenne.

Je fais appel à un professionnel
Membre de l'équipe Maison Durable

L'isolation des combles, combien ça coûte ?

Le coût de l’isolation dépend de la technique, des matériaux isolants, de la surface à couvrir et de l’accès à votre habitation.

Il est très variable selon les cas, mais vous pouvez estimer une fourchette de 15€/m² à 35€/m² (aides non déduites) pour des travaux d’isolation des combles. Il existe également des solutions de financement chez Maison Durable.
J'isole mes combles

Existe-t-il des aides financières pour les travaux d’isolation des combles ?

Deux primes sont ouvertes aux ménages qui réalisent des travaux d’isolation des combles perdus auprès de professionnels RGE :

  • La prime CEE : à condition que la résistance thermique de l’isolant soit supérieure à 7 m² K/W. Cette prime (appelée aussi R7) dépend de vos revenus fiscaux, de votre lieu géographique, de votre type de chauffage et de la surface à isoler.
  • La TVA réduite à 5,5 % : à condition que ce soit bien l’artisan qui achète l’isolant.
Je calcule mes aides
Calculette et fiche financière